Ces dernières années, nous avons assisté à l'explosion de la bombe de pêche au feeder dans les eaux intérieures, un événement qui s'était déjà produit au début des années 90 lorsque cette technique a été importée d'Angleterre et diffusée dans toute l’Europe.
Au fil des années, il y a eu bien de pêcheurs qui ont expérimenté cette technique en eau salée, en embouchure et en mer de la plage et des quais, en remportant des résultats exceptionnels qui ont, enfin, poussé les entreprises à lancer sur le marché de nombreux produits spécifiques sur cette discipline au goût salé !
Toutefois il faut faire clarifier un point, c’est-à-dire que les poissons d'eau salée n'ont certainement pas les mêmes habitudes que leurs cousins d'eau douce, donc ils doivent être pêchés avec une approche légèrement différente.
Cela signifie que par rapport à la pêche au feeder en eau douce, il faut choisir des cages aux formes spécifiques, il faut modifier la longueur des bas de ligne et, bien évidemment, les hameçon et les appâts à utiliser.
Voyons en détail les feeders les plus adaptés à la pêche en eau salée.
Cages Feeder
Pour la pêche au feeder en mer on utilise des cages feeder en forme de parallélépipède et en présence de courant on choisira de préférence ceux aux coins arrondis qui sur une des faces principales sont équipés d’un plomb.
Lors du lancer, il faut prendre en compte qu'au-delà du poids du feeder plombé et de l’amorce qu'il contient, il y aura du frottement dû à la masse et que des lancers trop violents et mal coordonnés pourraient compromettre non seulement la précision de la présentation de l’appât mais aussi l’intégrité du bout de la canne, si on n’a pas choisi avec soin la canne utilisée.
Différents types
Le choix est assez large et bien réfléchir sur l'appât à utiliser et sur l'environnement dans lequel on pêchera pour prendre la bonne décision. De plus, il faudra, bien évidemment tenir compte du courant. S'il est lent, le feeder peut avoir une forme cylindrique et son volume sera discrétionnaire. S’il s’agit de pêcher en présence de fort courant, il faudra préférer des cages plus aplaties.
Feeder Fermé pour les asticots
En mer, jusqu'à aujourd'hui, c'est probablement le plus utilisé. Il s'agit d'un feeder en matière plastique équipé d’une ouverture à la base supérieure fermée par un élastique qui glisse à l'intérieur pour en assurer la fermeture.
Le lest se trouve sur l'une des deux parties les plus longues et peut être fixe ou interchangeable. Généralement, après quelques lancers avec tous les trous ouverts, il y a une tendance à en fermer certains en utilisant du ruban isolant pour ralentir la sortie des asticots.
Les formes sont plusieurs : il en existent en forme de savon, idéaux pour les eaux rapides, et cylindriques pour les eaux lentes. Comme le récipient est en plastique, nous pouvons percer d'autres trous ou agrandir ceux qui sont déjà présents surtout pour la phase du pré-amorçage et après on pourra fermer quelques trous ou bien remplacer le feeder avec un ayant moins de trous et plus petits.
Feeder Ouvert
Quand l’on décide d’utiliser de farines pour le pré-amorçage, voici qu’on aura besoin d’un feeder ouvert, un feeder qui assure une sortie parfaite et rapide des farines. Les temps de cette sortie sont, bien évidemment, dictés par la consistance de la farine elle-même. Cela signifie qu’une farine plus molle se dispersera certainement plus rapidement qu'une plus tenace. Tout cela est aussi dicté par la force du courant.
Ces feeders se composent d'une cage rectangulaire, circulaire ou carrée. Le discours de la vitesse de l'eau s'applique aussi à ce type de feeder : à choisir les formes les plus aplaties pour les eaux rapides et les plus carrées ou rondes pour les eaux lentes.
Method Feeder
Il existe des feeders spéciaux qui sont, en réalité la combinaison d'un plomb et d'un feeder. C'est ce qu'on appelle la méthode. Ils sont de forme variable et ont une sorte de "squelette" qui permet de bloquer l’amorce au-dessus.
Certains modèles sont fournis d’un moule qui permet de compacter l’amorce sur le feeder. Il est important de trouver la bonne consistance de l’amorce qui doit être « collante » au point de bien se fixer sur le feeder.
Ce type de feeder et d'approche de pêche est principalement utilisé en eau calme ou semi lente pour cibler des poissons qui ont tendance à venir manger sur la boule d’amorce qui caché l’hameçon esché. Un feeder mortel pour traquer les mulets.
Feeder Flottant
Il a été conçu pour présenter l’amorce d'en haut. Ils sont idéaux dans les eaux portuaires où ils peuvent donner d'excellents résultats avec des oblades et des liches étoile.
Leur forme très particulière nous aide en phase de lancer et nous permet de bien détecter, à tout moment, la position en eau du feeder, grâce au « chapeau » rouge.
Grâce à cela, nous pourrons l'utiliser avec succès aussi pour pêcher dans les vagues d’une marée de tempête descendante, le moment optimal pour capturer les grandes oblades à la recherche de la nourriture.